

L’introduction du RBI représente une formidable opportunité de redistribuer de manière plus équitable les richesses produites, en corrigeant les distorsions du capitalisme qui, de par ses mécanismes de fonctionnement, concentre les richesses entre les mains de moins en moins de personnes, et crée de plus en plus de distance entre les classes aisées et pauvres.
Nous constatons que la richesse d’aujourd’hui tend à être de plus en plus concentrée entre les mains d’un nombre de plus en plus restreint de personnes et que l’écart entre les bas et les hauts salaires se creuse. Contribuons à inverser cette tendance inquiétante à l’élargissement du fossé en introduisant le RBI !
Les inégalités sociales croissantes, aggravées par la récente crise économique, ont réaffirmé la nécessité d’introduire des mesures d’aide au revenu. Ce besoin n’est pas nouveau et peut être satisfait, en partie, par l’introduction du RBI.
Le revenu de base est une idée qui implique un changement radical dans la manière de penser la société, le bien-être et la relation entre l’homme et le travail, car le salaire ne devient plus le seul moyen d’existence. C’est l’un des meilleurs moyens d’encourager le travail à temps partiel qui va dans le sens d’une meilleure conciliation du travail et de la famille.
Tout simplement parce que nous en avons besoin. Je crois fermement que notre pays peut garantir à tous un revenu de base pour toutes et tous. Efforçons-nous de créer une société plus équitable et plus inclusive, le moment est venu.
Pour nos jeunes qui, ces dernières années, ont été de plus en plus contraints de travailler assidûment pour financer leurs études. Nous leur offrons un soutien financier pour leur permettre de faire face à leurs dépenses considérables : introduisons le RBI.