Initiative populaire fédérale «Vivre avec dignité – pour un revenu de base inconditionnel finançable»

***

Information importante

La récolte de signatures pour la deuxième initiative sur le revenu de base va malheureusement échouer, malgré une large approbation dans la rue.

Il est difficile, en tant que mouvement indépendant de citoyens-nes avec un petit budget, de mener à bien une collecte de signatures au niveau fédéral. Les raisons pour lesquelles la collecte de notre initiative n’a pas abouti sont multiples. Ce soir, nous nous réunissons pour une première analyse. 

Cependant, le revenu de base inconditionnel restera d’actualité. Nous faisons des avancées au parlement à Lucerne et à Berne. Il existe aussi des projets de revenu de base organisés de manière privée comme celui de ting.community.

Un revenu de base inconditionnel est une assurance contre l’angoisse, la dépendance et la pauvreté. C’est ce dont notre société a besoin pour surmonter les crises qui mettent notre société au défi. Notre collecte de signatures pour un revenu de base inconditionnel ne sera donc pas la dernière en Suisse. 

Nous remettrons les signatures récoltées à la Chancellerie fédérale en mars, dans les délais impartis. Nous estimons que nous pourrons alors déposer près de 70 000 signatures. (merci d’envoyer les signatures collectées des aujourd’hui!) Nous vous tiendrons au courant. 

Merci de tout cœur pour ton engagement !

Tristes salutations

Raffael Wüthrich

(Au nom de toute l’équipe de base et pour le comité d’initiative)

***

L’objectif de cette initiative est d’assurer une existence pour tous. Le droit humain à une vie dans la dignité et l’autodétermination serait garanti par le revenu de base inconditionnel et le travail non rémunéré serait alors mieux valorisé.


Actualités