Pilote du revenu de base ZH : NON – Revenu de base CH : OUI ?

Les habitants de la ville de Zurich ont rejeté le projet pilote de revenu de base à 53.9%, de la même manière que dans ce pays toutes les propositions pionnières (AVS, droit de vote des femmes, adhésion à l’ONU) sont d’abord rejetées, mais finalement acceptées. A Zurich, seuls 43,3% des personnes interrogées étaient favorables à un revenu de base en 2016, contre 46,1% dimanche dernier.

Mais le débat sur le revenu de base est et reste important. Il est donc bon que nous puissions poursuivre le débat sans attendre, car la collecte de signatures pour la deuxième initiative populaire “Vivre dans la dignité – pour un revenu de base inconditionnel finançable” bat son plein.

Avec leur initiative, les activistes zurichois du revenu de base ont en tout cas largement contribué à paver la voie vers le revenu de base, ce dont nous les remercions de tout cœur et les félicitons pour leur mobilisation.

La collecte nationale de signatures en mode de rattrapage

Aujourd’hui, dimanche de votation, des signatures ont été récoltées dans de nombreuses villes suisses pour la deuxième initiative fédérale pour un revenu de base inconditionnel. Le dépouillement des signatures récoltées est en cours, il s’annonce bien et donne l’espoir que les électeurs suisses pourront bientôt voter à nouveau sur le revenu de base inconditionnel. Mais il est clair que pour que cela réussisse, les activités de collecte doivent rester élevées.

Les initiateurs/trices communiqueront bientôt l’état actuel de la collecte de la deuxième initiative fédérale pour un revenu de base inconditionnel.

Prochain temps fort sur la Place fédérale

Le 1er octobre 2022, un flash mob dansant aura lieu à 15 heures sur la place fédérale de Berne. Des dizaines de danseurs montreront ainsi qu’un revenu de base inconditionnel offrirait plus de liberté aux créateurs culturels. Les personnes qui souhaitent participer au flashmob trouveront ici de plus amples informations à ce sujet.

Cordialement,

Raffael Wüthrich

Coordinateur de la collecte de signatures