Il s’est passé beaucoup de choses au cours des dernières 24 heures. L’initiative pour le revenu de base était sur le point d’être stoppée dans sa collecte de signature. Mais peut-être y a-t-il une seconde chance ? S’il te plaît, prends quelques instants pour lire cette importante texte. Car je compte sur toi !
Voici une petite chronologie pour le contexte : Il y a un peu plus d’une semaine, le comité de campagne de la deuxième initiative fédérale pour le RBI a surpris le comité d’initiative en lui annonçant son intention d’interrompre la récolte de signatures. La raison invoquée était que trop peu de signatures avaient été récoltées et qu’il n’y avait donc que peu d’espoir que la collecte aboutisse – malgré le temps, l’énergie et l’argent déjà investi dans le projet.
Une réunion du comité d’initiative a eu lieu hier, convoquée à la dernière minute. Après une discussion intensive, une majorité s’est prononcée en faveur de la poursuite de la collecte de signatures si les chances de succès demeurent. L’une des raisons de cette décision positive est que 56’000 signatures sont déjà sur la table !
Le comité d’initiative m’a donné une semaine pour montrer que nous pouvons y arriver ensemble ! Nous n’arriverons à nos fins que si un grand nombre de personnes se sentent responsables de l’initiative et que chacune d’entre elles actionne tous les leviers.
Comment faire ? En quelques phrases :
- Le comité de campagne, actif jusqu’à présent, me confie immédiatement ses tâches actuelles.
- Dans sept jours, je dois transmettre la responsabilité de la collecte de signatures au mouvement pour le revenu de base.
Cela signifie que pour la deuxième moitié de la collecte, il y aura un “Community takeover” (reprise par la communauté) !
Cela ne s’est encore jamais produit dans la longue histoire des initiatives populaires. Mais nous sommes convaincus qu’il y a beaucoup d’individus, de réseaux et d’organisations qui veulent également amener l’initiative pour un revenu de base à son terme et donner à la collecte de signatures l’énergie dont elle a besoin pour parcourir les derniers kilomètres !
Pour que le nouveau départ en 7 jours réussisse, il faut avant tout deux choses :
- des personnes motivées et énergiques qui collectent des signatures et utilisent leurs réseaux !
- un peu d’argent
Pas de doute – la barre est haute ! Nous avons besoin de plus de 13’000 signatures par mois pour atteindre l’objectif de 120’000 signatures d’ici fin février 2023. C’est faisable si la collecte de signatures peut être répartie sur un très grand nombre de personnes.
Et très honnêtement, je suis tendu et aussi un peu nerveux, car nous avons peu de temps. En même temps, j’ai eu la chance de rencontrer personnellement certains d’entre vous. C’est pourquoi je crois fermement que nous saisirons cette chance. Le revenu de base inconditionnel doit rester à l’ordre du jour politique, notamment en vue des élections de 2023 !
Nous avons maintenant besoin d’un bon plan. Je te contacterai dans les prochains jours pour savoir si tu souhaites poursuivre la collecte et, si oui, quelle pourrait être ta contribution.
Cordialement, Raffael

Raffael Wüthrich
Coordination de l’initiative pour le revenu de base