Début octobre, le comité d’initiative de l’initiative populaire fédérale “Vivre dans la dignité – pour un revenu de base inconditionnel finançable” a décidé de procéder à un “Community Takeover”. Il s’agissait d’un changement radical de stratégie visant à donner un nouvel élan à la collecte de signatures qui se trouve malheureusement toujours sur la sellette.
La nouvelle de la reprise en main de la collecte de signature par la communauté dans son ensemble s’est rapidement répandue et a suscité un grand intérêt. Raffael, coordinateur de la collecte de signatures depuis juin, s’est longuement entretenu avec près de 30 personnes qui souhaitaient faire partie de l’équipe de base.
Qui fait quoi ?
L’équipe de base se compose désormais de 24 personnes actives dans différents domaines :
Oliviero, Nico, Robin, Nicole, Gilles, Maxime et Steven s’occupent de la formation et de l’encadrement des groupes régionaux. Ivy, Jane, Thea et Milena s’occupent de notre présence sur les médias sociaux et de la production de contenu. Timon aide à la gestion du site web et s’occupe de la mise en réseau avec Nicole, Mario et Fabienne. Fabienne, Rebecca, Jessica, Steven, Mario, Maria, Romy et Ruedi s’occupent des actions. Plusieurs des personnes mentionnées aident à écrire, à améliorer, à corriger et à envoyer nos textes. Thomas et Donato s’occupent des traductions. Rebecca et Mario s’occupent de la collecte de fonds et Sibylle s’occupe de notre secrétariat. Marianne et Michael sont responsables de l’envoi du matériel. Ces trois derniers sont déjà actifs depuis des mois pour la collecte. Toute l’équipe mérite d’ores et déjà un grand merci pour son travail remarquable ! Pour ma part (Raffael), j’essaie de maintenir la cohésion de l’ensemble et de garder les finances en ordre, je m’implique partout et je m’efforce de faire en sorte de partager les informations à ma disposition en temps que coordinateur soit le plus rapidement possible réparti entre tous les membres de l’équipe. En outre, nous avons une équipe de soutien qui entretient la bonne ambiance au sein de l’équipe et qui prépare par exemple un repas de Nouvel An pour l’équipe.
Comment nous fonctionnons
Nous sommes dispersés dans toute la Suisse. Certains travaillent tout au long de la journée, d’autres surtout le soir, d’autres encore la nuit. Nous ne nous réunissons qu’une fois par mois en tant que groupe entier par visioconférence. En revanche, nous discutons presque non-stop dans les groupes de travail, planifions les prochaines mesures et sommes actifs presque 24 heures sur 24. Pour faciliter la communication, nous utilisons une plateforme de communication appelée Zulip (similaire à Slack) et pour nos appels vidéo, nous choisissons Jitsi et Wonder.me.
Le processus d’intégration de plus de 20 personnes en très peu de temps a été très intense et un peu chaotique. Il a fallu du temps pour savoir qui se sentait responsable de quoi et qui pouvait s’occuper de quoi avec qui. Entre-temps, ce processus de cristallisation a eu lieu et nous sommes en train de faire avancer le rassemblement avec énergie et dynamisme.
Démocratique et orienté vers le consensus
Nous sommes organisés de manière démocratique, chaque groupe de travail/département peut s’organiser de lui-même et dispose d’un budget de 350 francs maximum, au-delà duquel toute l’équipe est impliquée décisionnellement. Cela nous permet d’être flexibles et rapides. En même temps, nous essayons de ne pas nous freiner mutuellement, mais de pousser le plus d’idées possible, et même d’encourager la diversité. Nous ne perdons pas de vue notre objectif principal : chaque activité doit conduire directement ou indirectement à des signatures. Nous croyons que le succès de la collecte est possible !
Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien, que ce soit par courriel, sur Facebook ou Instagram, en tant que collecteur ou donateur. Le destin de la collecte est entre nos mains à tous !
Cordiales salutations, ton équipe centrale